Oncogénétique et Oncohématologie

Image
Oncogénétique
Pour certaines personnes, en raison de leur hérédité, le risque de développer un cancer est plus marqué que pour d’autres. Pour autant, il ne faut pas confondre risque génétique et fatalité.
Certaines personnes portent constitutionnellement, c’est-à-dire dans chaque cellule de leur organisme, une altération génétique ou une mutation conférant un risque accru de transformation maligne. L’importance du risque tumoral et l’(es) organe(s) exposé(s) dépendent de la fonction du gène altéré et de son expression tissulaire. Cinq à dix pour cent des cancers s’inscrivent dans le cadre de syndromes héréditaires résultant de prédispositions liées à un ou plusieurs gènes et associées à un risque oncologique élevé. Plus de 100 gènes de prédisposition au cancer ont été caractérisés, transmissibles à la descendance, ces altérations peuvent initialement être recherchées chez des malades dont les antécédents médicaux, personnels et/ou familiaux, sont évocateurs d'une forme héréditaire de cancer.
A l’ère du séquençage de l’ADN à haut débit (NGS), l’anamnèse familiale demeure une information médicale essentielle pour l’identification des formes héréditaires de cancer et pour proposer une évaluation génétique.
 
Consultation oncogénétique
Compte tenu de la complexité et des implications inhérentes à l’oncologie prédictive, et conformément aux directives légales en vigueur au Maroc, un dépistage génétique constitutionnel ne se conçoit que dans le cadre d’un conseil génétique encadrant l’indication à l’analyse moléculaire, son déroulement et la remise du résultat.

Oncohématologie
Les analyses biologiques réalisées dans le Laboratoire G lab en particulier en hématologie cellulaire, permettent une prise en charge optimale des patients atteint d’hémopathie maligne.
L’examen cytologique est souvent le premier examen diagnostic des hémopathies, avec la numération formule sanguine.

Au Laboratoire G Lab, grâce aux compétences du Dr Filali et à sa formation de généticien, le rendu de résultat est toujours associé à un conseil génétique.

G Lab laboratoire biologie

Le Laboratoire de Biologie Médicale G Lab, situé au 93 Boulevard Anoual à Casablanca, vous accueille du Lundi au Vendredi de 7h30 à 19h00, Samedi de 7h45 à 18h00, dimanche et jours fériés de 8h00 à 18h00.

Le laboratoire G Lab est de garde 24h/24 et 7j/7 pour les patients hospitalisés

 

      Téléphone : 05 22 86 09 10

E-mail : contact@glab.ma
           

Localisation

 Laboratoire de Biologie Médicale G Lab