Infertilité

Image
On parle d’infertilité lorsqu’au terme d’un an de rapports sexuels réguliers et non protégés, ne survient toujours pas de grossesse. La fertilité d’un couple dépend de la fécondité des deux membres du couple. C'est à ce moment là que des examens sont proposés pour identifier les causes possibles de cette infertilité.

Spermogramme

Le spermogramme est un examen facile à réaliser et qui peut renseigner d'une façon efficace sur l'infertilité masculine. L'analyse du sperme est essentielle dans l'évaluation de l'infertilité masculine. Le spermogramme mesure avec précision des paramètres comme le volume du sperme, le pH, le nombre, la mobilité, la vitalité, la taille et la forme des spermatozoïdes.
Fragmentation de l’ADN Spermatique
La fragmentation spermatique permet d'explorer les dommages et les lésions qui peuvent se produire dans le matériel génétique de la cellule spermatique.
La fragmentation de l’ADN spermatique est une cause possible d’échec de la reproduction parce que l’intégrité du matériel génétique paternel est fondamentale pour le développement normal d’un embryon et d’un fœtus.
Le Laboratoire G Lab est en mesure de réaliser le test en rendant les résultats dans les 48h qui suivent le prélèvement.
Test de Migration et de Survie
Le Test de Migration Survie (TMS) reproduit in vitro les étapes de filtration/sélection se produisant lors de la remontée des spermatozoïdes dans le tractus génital féminin. Dans ce test, le nombre de spermatozoïdes mobiles progressifs sélectionnés est une expression de la fécondance du sperme. Il est d’une importance capitale dans la prise en charge du couple infertile. Il guide la technique de Procréation Médicalement Assistée (PMA) à retenir. Il est indispensable avant toute tentative de PMA.

Test de Hünner
Le test de Hühner, ou test post-coïtal, permet d’analyser  l’aspect de la barrière cervicale de la femme et de juger de la bonne réaction de la glaire vis à vis des spermatozoïdes.
Le test de Hühner doit obligatoirement être pratiqué en période pré-ovulatoire, en général au 12ème ou 13ème jour du cycle. Après une abstinence de 2 à 5 jours, le couple doit avoir un rapport sexuel, de 9 à 14 heures avant le prélèvement, sauf prescription explicite. La femme doit rester allongée pendant une demi-heure au moins après le rapport et ne pas effectuer de toilette vaginale profonde.
Caryotype Constitutionnel 
Le caryotype constitutionnel correspond au dénombrement, à l'identification et à l'étude morphologique des chromosomes. Cette analyse est indispensable dans l'exploration des causes responsables de l'infertilité :
- Antécédents familiaux d'anomalies chromosomiques.
- Fausses-couches à répétition.
- Problèmes de fertilité.

G Lab laboratoire biologie

Le Laboratoire de Biologie Médicale G Lab, situé au 93 Boulevard Anoual à Casablanca, vous accueille du Lundi au Vendredi de 7h30 à 19h00, Samedi de 7h45 à 18h00, dimanche et jours fériés de 8h00 à 18h00.

Le laboratoire G Lab est de garde 24h/24 et 7j/7 pour les patients hospitalisés

 

      Téléphone : 05 22 86 09 10

E-mail : contact@glab.ma
           

Localisation

 Laboratoire de Biologie Médicale G Lab